Vélo électrique : comment ça marche ?

Si par le passé il fallait se contenter des vélos à chaînes, aujourd’hui, des vélos électriques existent. Cependant, comment fonctionne un vélo électrique ? Vous le saurez à travers cet article.

Comment marche un vélo électrique ?

Le vélo électrique encore appelé e-cycle est un vélo de dernière génération qui est équipé d’une batterie et d’un moteur. Son fonctionnement est très simple. Lorsque vous pédalez votre vélo électrique, son moteur s’actionne. Le rôle du moteur est en effet d’aider le cycliste à fournir moins d’efforts pour avancer. Mais si vous vous arrêtez, le moteur s’arrête lui aussi.
Ce type de vélo se charge de produire plus de 90 % de l’effort nécessaire pour avancer facilement, quelle que soit la vitesse souhaitée. Le conducteur n’aura plus qu’à pédaler simplement pour accompagner le travail fait par le moteur et cela, sans se fatiguer.
Il est quand-même important de remarquer que la puissance du moteur varie d’une marque de vélo électrique à une autre. Chaque fabricant a le choix de la puissance qu’il compte donner à son moteur. Et c’est justement pour cela que certains vélos électriques sont plus rapides que d’autres.

Pourquoi utiliser un vélo électrique ?

Voitures & Transports sont les termes les plus utilisés quand il s’agit de déplacements humains. Mais le vélo électrique est aussi un moyen de transport qui facilite la vie. Comment ? D’abord, le vélo électrique vous permet de circuler librement en ville. Pendant que d’autres seront en embouteillages, vous circulerez aisément. Vous pourrez ainsi vous rendre à l’heure à votre boulot et à vos différents rendez-vous.
Aussi, conduire le vélo électrique vous permet d’être en bonne santé. En effet, même s’il est équipé d’une batterie et d’un moteur, le vélo électrique ne supprime pas entièrement l’effort du cycliste. Il faudra nécessairement que vous le pédaliez pour que le moteur se déclenche. Ceci étant, l’effort fournit, comme toute activité physique sportive, impacte positivement votre santé.

De plus, ce type de vélo est très économique. Avec lui, vous n’aurez qu’à prendre 1 litre d’essence pour parcourir 100 km. Impressionnant, n’est-ce pas ? Il est toutefois conseillé de consulter un comparatif velo electrique afin de pouvoir faire le meilleur choix.